La Compagnie

Héritière directe de la compagnie Tête d’Orange, la compagnie au 36ème dessus a été créée en octobre 2016 en Bretagne. Elle crée des spectacles jeunesse et tout public.

Une écriture soignée, un spectacle participatif et surtout beaucoup de rires sont les maîtres mots de cette compagnie.

Mobile et énergique, la compagnie se déplace pour jouer ses spectacles au plus proche des gens. Ce qu'elle préfère, ce sont les salles qui favorisent la rencontre entre les spectateurs et les artistes. Chaque représentation est une fête et la bonne humeur que les comédiennes de la troupe dispensent sans compter est consommée sans modération. C’est tout naturellement que la compagnie a décidé d’éditer des livres jeunesse inspirés de leurs spectacles. Ainsi l’aventure continue dans les foyers de leurs petits spectateurs et lecteurs.

 

Parler d'aujourd'hui, faire jouer les mots comme des notes sur une partition, être au milieu de ses contemporains voilà le but de notre travail !

 

Nos artistes

Auteur, comédienne et illustratrice

Formée à l’Ecole de Théâtre Eva Saint Paul, elle obtient un master 2 de recherche théâtrale option théâtre à l’université Paris X. A travers ses mémoires, elle travaillera sur la légitimité du droit d’auteur et la didascalie chez Philippe Minyana.

De 2008 à 2012, elle travaille dans différents services municipaux et est notamment chargée des relations publiques au Théâtre Alexandre Dumas.

En mars 2012, elle rejoint la compagnie Tête d’Orange en tant que chargée de production. Elle réalise les différents supports de communication, dossier de spectacle, site internet, bande annonce des spectacles. En 2014, elle intègre l’équipe artistique en tant que conteuse avec la Belle et la Bête et co-écrit avec Fanny Savinel le spectacle la Fête à pas de chance dans lequel elle est comédienne.

En parallèle, elle anime des ateliers théâtre mettant l’accent sur l’écriture théâtrale collective. A travers la découverte de la scène et des différentes étapes qui jalonnent ce chemin de la première idée de spectacle à sa représentation. Elle tire le fil de l’imaginaire et des possibles avec les participants petits et grands de ses ateliers.

En 2016, à l’occasion de leur déménagement en Bretagne, elle crée avec Fanny Savinel la compagnie Au 36ème dessus. L’aventure de la Fête à pas de chance se poursuit avec la nouvelle compagnie et débute l’aventure d’Opération Bêtise qu’elle écrit et dont elle illustre le livre jeunesse. Du côté du tout public, ce sera la Philosophie d’un cheveu. Co-écrit avec Fanny Savinel, comédienne sur le spectacle, elle assure la direction d’acteur. 

Auteur et comédienne

Comédienne aux univers multiples, sa formation, elle l'acquiert d'abord en université. Après un Deust théâtre, elle entre en master où elle dédie ses recherches au Théâtre documentaire, une forme basée entre autres sur le témoignage. Elle choisit d'entrer ensuite à l'Ecole du Jeu (Paris), dirigée par Delphine Elliet, qui développe la puissance du jeu de l'acteur par une approche corporelle, et poursuit toujours sa formation par le biais de stage qu'elle pratique régulièrement (avec Youri Pogrebnitchko metteur en scène russe, voix off à l'IMDA, chant avec Mr Bellorini...).

Elle a crée en 2004 la compagnie Tête d'Orange.

Les années Têtes d'Orange, ce sont des années d'écriture : de fictions dramatiques, de pièces courtes jouées en rue, de spectacles créés tambours battant pour des associations caritatives, de personnages déambulateurs en festivals ou soirées et surtout des textes à l'humour caustiques mais toujours tendres joués en plateaux humoristes, en cafés théâtre et en salles de spectacles privées ou publiques. Fanny Savinel travaille aussi pour d'autres compagnies en tant que comédienne ou marionnettiste, une belle occasion de rencontrer de nouveaux partenaires de jeu.

Elle anime également des ateliers à destination d'un public amateur pour différentes structures depuis 2004. Elle dirige des cours pour des enfants (à partir de 5 ans et jusqu'au lycée) et adultes. De l'écriture à la représentation, elle aime à ce que chacun développe son imaginaire et détourne son quotidien pour se permettre de rêver. Chaque spectacle créé devient le fruit d'un effort collectif.

© 2023 by THEATER COMPANY. Proudly created with Wix.com
 

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now