top of page

La Compagnie

La compagnie au 36ème dessus a été créée en octobre 2016 en Bretagne. Elle crée des spectacles jeunesse et tout public.

Une écriture soignée, un spectacle participatif et surtout beaucoup de rires sont les maîtres mots de cette compagnie.

Mobile et énergique, la compagnie se déplace pour jouer ses spectacles au plus proche des gens. Ce qu'elle préfère, ce sont les salles qui favorisent la rencontre entre les spectateurs et les artistes. Chaque représentation est une fête et la bonne humeur que les comédiennes de la troupe dispensent sans compter est consommée sans modération. C’est tout naturellement que la compagnie a décidé d’éditer des livres jeunesse inspirés de leurs spectacles. Ainsi l’aventure continue dans les foyers de leurs petits spectateurs et lecteurs.

 

Parler d'aujourd'hui, faire jouer les mots comme des notes sur une partition, être au milieu de ses contemporains voilà le but de notre travail !

 

Nos artistes

7411 Anne foulard portrait.jpg

Anne WATREMETZ

Auteur, comédienne et illustratrice

Formée à l’Ecole de Théâtre Eva Saint Paul, elle obtient un master 2 de recherche théâtrale option théâtre à l’université Paris X.

Après un premier parcours professionnel dans différent services culturels municipaux, dès 2013, elle intègre la compagnie Tête d’Orange. En 2016, elle décide de fonder avec Fanny Savinel la compagnie « Au 36ème Dessus » lors de son arrivée en Bretagne. Leur compagnie dans la lignée du théâtre populaire œuvre pour un accès à la culture pour tous.

C’est à travers la création de spectacles jeunes publics et tous publics qu’elle développe ses qualités d’auteur et de comédienne. Les projets dans lesquels elles s’engagent allient une qualité du verbe, un rythme soutenu et du plaisir.

Fort de 200 représentations à travers la France, Anne s’est forgée une solide expérience de comédienne.

En parallèle, elle anime depuis plus de 10 ans des ateliers théâtre pour enfants, adolescents et adultes sous forme de stage ou d’ateliers réguliers mettant l’accent sur l’écriture théâtrale, le jeu d’acteur à travers le prisme de l’émotion et le langage non verbal. Anne est également régulièrement sollicitée pour effectuer la mise en scène de spectacles.

En plus de ses fonctions de directrice artistique, Anne réalise les différents supports de communication, dossier de spectacle, site internet, bande annonce des spectacles et réalise les illustrations des livres jeunesse inspirés des spectacles.

7662 portrait fanny.jpg

Fanny SAVINEL

Auteur et comédienne

Sa formation, elle l'acquiert d'abord en université. Après un Deust théâtre, elle entre en master où elle dédie ses recherches au Théâtre documentaire. Elle choisit d'entrer ensuite à l'Ecole du Jeu (Paris), dirigée par Delphine Elliet, qui développe la puissance du jeu de l'acteur par une approche corporelle, et poursuit toujours sa formation par le biais de stage qu'elle pratique régulièrement (avec Youri Pogrebnitchko metteur en scène russe, voix off à l'IMDA, chant avec Mr Bellorini ou TCM, burlesque avec Boris, clown..).

Elle a créé en 2004 la compagnie Tête d'Orange.

Les années Têtes d'Orange, ce sont des années d'écriture : de fictions dramatiques, de pièces courtes jouées en rue, de spectacles créés tambours battant et surtout des textes à l'humour caustiques mais toujours tendres joués en cafés théâtre et en salles de spectacles privées ou publiques. Fanny Savinel travaille aussi pour d'autres compagnies en tant que comédienne ou marionnettiste, une belle occasion de rencontrer de nouveaux partenaires de jeu.

Elle anime également des ateliers à destination d'un public amateur pour différentes structures depuis 2004. Elle dirige des cours pour des enfants (à partir de 5 ans et jusqu'au lycée) et adultes. De l'écriture à la représentation, elle aime à ce que chacun développe son imaginaire et détourne son quotidien pour se permettre de rêver. Chaque spectacle créé devient le fruit d'un effort collectif.

Pierre WATREMETZ

Auteur compositeur interprète et comédien

 

Musicien depuis l’âge de 5 ans, Pierre a été formé au conservatoire de Saint Cloud (piano) et à l’American School of Modern Jazz (guitare). Artiste polyvalent depuis plus de vingt ans, capable de maîtriser rapidement de nouveaux répertoires, Pierre a réalisé plus de 150 concerts, et continue de mettre ses compétences musicales à disposition pour proposer des concerts adaptés aux besoins de chacun.

En 2020, Pierre intègre la compagnie Au 36ème dessus en tant que musicien et comédien dans le cadre de spectacles sur le patrimoine pour une trilogie sur trois années consécutives avec une reprise des spectacles sur 2024. Il joue également en tant que comédien la pièce de Jacques Ledran « La Gazette malouine » en 2021. Sa collaboration avec la compagnie au 36ème Dessus se poursuit avec un jeune public en 2023 : Sacrée Forêt :  création musicale, bruitage, doublage, Pierre fait de la musique un axe artistique incontournable dans les spectacles de la compagnie.

En parallèle, Pierre dispense des cours de guitare et de percussions depuis plus de 10 ans et intervient auprès de groupe d’enfants pour différentes structures : des centres de loisirs, de stage théâtre et musique et de colonies de vacances.

bottom of page